Quoi de neuf ~ Le point-étude sur la nutrition

Résultats d'une étude illustrant la connaissance des Canadiens en matière de nutrition :

Sept Canadiens sur 10 (71 %) qualifient leurs habitudes alimentaires de bonnes en termes de nutrition
   
Parmi les répondants, 94 % ont placé la valeur nutritive comme un facteur important dans le choix de leurs produits d'épicerie (suivi du goût à 97 %)
   
Plus de femmes que d'hommes ont tendance à qualifier la teneur en gras comme facteur important dans le choix de leurs produits d'épicerie (87 % et 79 % respectivement)
   
Plus de la moitié des Canadiens (55 %) mentionnent que le manque de temps affecte la qualité nutritive de leur alimentation. Ce nombre augmente à 70 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans.
   
Bien que la plupart des Canadiens puissent identifier correctement les catégories du Guide alimentaire canadien pour manger sainement, une proportion comparable a également identifié (incorrectement) le pain et les pâtes ainsi que les fèves et les légumineuses comme groupes d'aliments du Guide.
   
Peu de Canadiens ont pu identifier correctement combien de portions de chaque catégorie sont recommandées par jour - spécialement les produits céréaliers (7 %). Moins de la moitié ont identifié correctement le nombre de portions de fruits et de légumes et de produits laitiers (42 % et 43 % respectivement). Les viandes et substituts se sont le mieux classées, car 71 % des répondants ont identifié le nombre correct de portions quotidiennes.
   
Huit Canadiens sur dix (80 %) se souciaient d'inclure du blé entier et des fibres dans leur alimentation. Par régions, cette préoccupation est la plus élevée en Ontario (85 %) et la plus faible au Québec (70 %).
   
Bien que 95 % des répondants aient identifié le pain de grains entiers comme source de fibres alimentaires, seulement 38 % savaient que les pâtes sont aussi une source de fibres.
   
Globalement, la plupart des Canadiens ne connaissent pas les avantages des fibres pour la santé. 60 % ont dit qu'elles aident à prévenir les problèmes intestinaux, toutefois, très peu pouvaient identifier les autres avantages (13 % ont dit qu'elles abaissent le risque de certains cancers et 10 % ont dit qu'elles abaissent le taux de cholestérol).

Commandité par Borden Foods Canada, le sondage était basé sur des entrevues menées auprès de 1500 Canadiens, de 18 ans ou plus. La marge d'erreur était de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

voir aussi... Communiqué de presse intitulé : LES CANADIENS ESTIMENT AVOIR DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES - Montréal, le lundi 6 mars 2000


Cliquez ici pour obtenir plus d'information

Cliquez ici pour obtenir plus d'information